ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Mercredi 29 juin a eu lieu au dojo du KCMV à Maurecourt une matinée de formation :  "Approche du Karaté au cycle 2". 
La DSDEN et le CDK, co-organisateurs de cet évènement étaient représentés par Pascale DIOT, conseillère départementale pour l'éducation physique et sportive, et Pascal NOVAÏS, directeur technique du comité départemental.
Adam JACQUERAY, agent de développement du CDK78 et athlète de haut niveau, ainsi que Didier Giraud, président du KCMV étaient également présents.
Cette première matinée de formation qui s'inscrit dans une démarche pédagogique d'intégration du karaté comme pratique sportive en milieu scolaire a réuni 10 professeurs des écoles de 9h30 à 12h30. Jean Daubriac, enseignant (DEJEPS) de Karaté depuis 2008, chargé du développement du Karaté scolaire, et également professeur d'EPS, a animé cette matinée en proposant des contenus ludiques pour sensibiliser les instituteurs/institutrices à la pratique et l'enseignement du karaté à l'école dans les classes de CP/CE1/CE2.
Cet évènement a rencontré un vif succès que nous espérons voir continuer à la rentrée 2022-2023 et s'élargir dans un second temps au cycle 3 (CM1/CM2/6ème). La séquence proposée contient 10 séances comportant une évaluation autour du combat arbitré, appuyée par des vidéos didactiques créées pour l'occasion par Jean Daubriac et Didier Giraud. La pratique du Karaté, introduite à l'école d'Okinawa par Anko Itosu en 1902, se fraye un chemin, 120 ans plus tard, jusqu'au bassin de la seine.
Nous tenons à remercier la DSDEN et le CDK78 pour leur travail, leur disponibilité et leur confiance à l'égard du KCMV ainsi que la commune de Maurecourt et le club de Judo pour avoir mis le dojo communal à disposition.